Les armoiries

blason

“Taillé ondé au 1 de sinople à la roue de moulin d’or, au 2 du même maçonné de sable, à la palme de sinople mise en barre brochante; une cotice en barre ondée d’argent sur sinople et de sinople sur or brochante sur la partition”

En tant que martyr, Saint Valère, diacre de Langres massacré près de Port-sur-Saône au début du Vème siècle, a pour attribut une palme. Sur l’écu, elle permet ainsi d’évoquer le saint à qui la commune doit son nom. Elle apparaît sur la représentation stylisée d’un mur de pierre. En effet, la commune abrite plusieurs étranges constructions en pierres sèches, notamment sa Madone et ses cabordes, petites constructions voutées et demi enterrées.

Au centre de l’écu serpente la Colombine, dont la vallée charmante est l’un des attraits du village. Son orientation générale a été respectée (elle s’écoule du Nord-Est à l’Ouest).

La population du village fut totalement massacrée par les soldats de Turenne en 1644. Selon la tradition, seule une femme cachée sous une roue de moulin aurait survécu. Cette roue salvatrice figure dans la partie supérieure de l’écu.